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RISK'investigation

Risk’investigation est une proposition ludo-pédagogique faite par l’IFFO-RME aux animateurs de centre de loisirs pour sensibiliser les enfants aux risques majeurs sur les temps d’activités périscolaires (TAP).

Risk’investigation pas à pas

Ce jeu de rôle, construit en 6 séances, implique activement l’animateur et les enfants. Chaque séance thématique, d’1h à 1h20, est subdivisée en 3 ou 4 phases :

  • présentation de la mission (ce temps est à minorer dès la séance 2 au profit des autres temps)
  • investigation
  • réalisation « technique »
  • mise en commun /discussion

 

   
Séance 1Introduction et approche globale des risquesMise en place du jeu de rôle et définition des risques majeurs
Séance 2Vents violents et tempêtesDessin animé sur la vigilance météorologique, exposition sur les risques, fabrication d’un manche à air, d’un anémomètre…
Séance 3InondationsVisite de site, interviews des personnes faisant partis de la chaîne d’alerte
Séance 4« Débriefing » inondationsMime, montage de calques sur photo pour symboliser la montée des eaux
Séance 5 Risques technologiquesMéli-mélo des symboles de dangers, mimer les conduites à tenir, quizz sur les plaques « codes de dangers » en matière de TMD
Séance 6Aménager en tenant compte des risquesSur un fond de maquette symbolisant un territoire, construction d’une ville : où mettre ton école ? Ta maison ? L’usine ?

Les enfants sont répartis par groupes d’enquêteurs, chaque groupe se voit confier une mission. En fonction des séances, les missions sont confiées à un groupe, puis à un autre…etc

=> mission « ALEAS » : connaissance, surveillance

=> mission « VULNERABILITE/ PREVENTION » : perception, prévention, information

=> mission « CRISE » : comportements, planification crise

=> mission « ENVIRONNEMENT / MEMOIRE » : effets positifs ou négatifs liés à un évènement majeur (environnementaux, sociétaux) ?

=> mission « REPORTERS » : journalistes couvrant l’activité des autres groupes (facultatif)

Chaque séance intègre une production matérielle pour rendre compte des travaux d’enquête lors du « Point presse ».

Risk’investigation s’appuie sur diverses ressources, générales ou adaptées au territoire : photos, expositions, films, support numérique, DICRIM de la Ville…
 

Une opportunité pédagogique


Cette initiative a été proposée par l’IFFO-RME à la suite de la réforme des rythmes scolaires de 2013 qui offrait de nouveaux espaces pour sensibiliser les jeunes aux risques majeurs. Bien que de nombreux territoires soient revenus à la semaine de 4 jours, le module peut être utilisé sur les temps du mercredi ou durant les semaines de vacances. C’est le choix que fait chaque année la commune de Pontchâteau.

Par ailleurs, des ponts pédagogiques peuvent être faits entre les programmes scolaires au sein desquels les enseignants peuvent trouver plusieurs ancrages pour évoquer cette thématique et les activités ludiques des temps périscolaires.

L’IFFO-RME et le réseau RMé, soucieux de proposer des solutions innovantes, a souhaité proposer un outil qui favorise ce dialogue pédagogique entre deux espaces de vie de l’enfant trop souvent cloisonnés. La formation à l’animation de Risk’investigation, proposée aux collectivités pour former leurs animateurs, est dans la continuité de cette démarche et de cette volonté d’accompagnement.